Portrait de famille

 PREVENTION 

En 2021 FORM'ED déploie une nouvelle orientation : l’éducation à la santé.


Ces actions de prévention destinés à des publics divers visent à limiter et éviter l'apparition, le développement ou l'aggravation de maladies, en agissant sur diverses populations et leurs comportements (sommeil, activité physique adaptée, sédentarité …).

AdobeStock_323648152.jpeg

CONFERENCE / ATELIER
Sommeil

Le sommeil permet à notre corps de récupérer aussi bien mentalement que physiquement. Le système immunitaire est reboosté durant notre temps de sommeil. Avoir une réflexion sur ce qui altère votre capacité à bien dormir permet de retrouver une bonne hygiène de sommeil et corriger les mauvais comportements.

3939211.jpg

ATELIER
Sommeil & Activité Physique

Le proverbe dit : «Qui bouge bien, dort bien». L’activité physique contribue à un sommeil réparateur, en procurant détente physique et mentale. Attention toutefois, certaines activités ou pratiques sportives
sont de véritables ennemies du sommeil.

AdobeStock_387957919.jpeg

ATELIER
Sommeil Séniors

Après 50 ans, le sommeil prend des rides au fil des années. Outre le vieillissement normal, le sommeil est susceptible d’être modifié par de multiples facteurs, maladies, médicaments, modifications du rythme de vie, perte des repères sociaux…

AdobeStock_208752801.2.jpeg

ATELIER
Sédentarité

La sédentarité, comme facteur de risque collectif, est passée devant le tabagisme car elle touche davantage de monde. Le fait d’être sédentaire augmente les facteurs de risque cardiovasculaires classiques, comme le surpoids, le diabète, l’hypertension artérielle.

AdobeStock_379796497.jpeg

ATELIER
Sommeil 12 - 25 ans

La diminution du temps de sommeil chez les jeunes est évidente : depuis les années 1970,
l’adolescent a «perdu» 1h à 1h30 de sommeil par nuit. Cette diminution est due à un retard de l’heure d’endormissement du jeune, résultant à la fois du décalage naturel des rythmes biologiques associé à la puberté et de comportements spécifiques le soir.

corps détouré_edited.jpg

ATELIER
Réveil Musculaire

C’est lors de la première heure de prise de poste qu’interviennent les accidents. Réveiller ses articulations et ses muscles avant de commencer à travailler, c’est permettre de limiter les blessures, la fatigue, ou encore les courbatures.