Surveillance à domicile des patients sous AVK (anticoagulants)


C'est la première cause de mortalité en France chez les femmes et les plus de 65 ans. C'est presque 400 par jour. Les maladies cardiovasulaires représentent 2.2 millions de patients en Affection Longue Durée (ALD). Les principales pathologies concernées sont l'insuffisance cardiaque, la coronaropathie et l'infarctus, l’hypertension artérielle, les troubles du rythme et le risque thrombo-embolique.


Ces pathologies nécessitent souvent la prise d’anticoagulants notamment les antivitamines K. Environ 1 % de la population en France reçoit un traitement par un AVK. Les accidents hémorragiques des AVK sont au 1er rang des accidents iatrogènes.


Depuis 12 ans, de nouveaux anticoagulants oraux (NACO) sont apparus sur le marché. Ils peuvent, comme les autres anticoagulants, être à l’origine de complications hémorragiques parfois graves. Les données de sécurité d’emploi des nouveaux anticoagulants ne mettent pas en évidence de risque hémorragique supérieur à celui des anticoagulants de la génération précédente (Antivitamines K).


L’avenant N°6 de la Convention Nationale des infirmières et des infirmiers libéraux qui a été signé le 29 mars 2019 donne naissance à un nouvel acte pour l’accompagnement à domicile de la prise médicamenteuse chez les personnes fragiles et polymédiquées dont font partie les patients âgés insuffisants cardiaques que suit l’infirmier à domicile.


Les soins et les surveillances spécifiques sont bien évidemment prépondérants. Le dépistage des risques liés aux anticoagulants, notamment les antivitamines K occupe une place majeure dans la prise en charge de ces pathologies.


Les infirmières et des infirmiers libéraux ont donc une place prépondérante dans la surveillance des patients sous anticoagulants.


Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, FORM’ED vous propose une session de formation validante DPC en 10.5 heures (1 jour 1/2) à Besançon, animée par le Docteur Samuel Béliard, Médecin vasculaire au Service de Cardiologie, Angiologie du Centre Hospitalier Louis Pasteur à Dole (39).

Cette session aura lieu les 26 & 27/03/2020.


Programme & Inscription : ici