Quelle formation pour le pharmacien BPDO ? Certificat ou Attestation de Suivi ?

L'Arrêté du 16 juillet 2015 relatif aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l’Oxygène à usage médical, indique que le pharmacien responsable d’un site de rattachement d’une structure dispensatrice, ainsi que ses adjoints et remplaçants, doivent avoir suivi une formation en oxygénothérapie.


Les pharmaciens titulaires d’officine, les pharmaciens gérants de pharmacies mutualistes et de secours minier qui dispensent de l’oxygène à usage médical à domicile, doivent également avoir suivi une telle formation.


Une proposition de programme de formation en oxygénothérapie est annexé à l'Arrêté (annexe III), composée d'un module théorique et d'un module pratique.


Pour autant est-il nécessaire de suivre une formation permettant l'obtention d'un certificat universitaire en oxygénothérapie ?


Non ! l'Arrêté du 16 juillet 2015 indique seulement que les techniciens d’assistance respiratoire doivent suivre une formation qualifiante pour pouvoir être qualifiés et habilités aux tâches qu’ils exercent dans le cadre du site de rattachement de la structure dispensatrice d'oxygène à usage médical à domicile.


Concernant le pharmacien, l'Arrêté du 16 juillet 2015 précise simplement en introduction que la dispensation à domicile des gaz à usage médical est réservée aux pharmaciens d’officine effectuant cette activité sous la responsabilité d’un pharmacien formé aux bonnes pratiques.


Lors de la demande d’autorisation de création d’un site de rattachement dispensant à domicile de l’oxygène à usage médical, les A.R.S réclament l' attestation de suivi de la formation en oxygénothérapie.


Quelle différence alors entre une formation dispensée par une Université permettant l'obtention d'un Certificat Universitaire en oxygénothérapie et une formation au sein d'un Organisme délivrant une Attestation de Suivi de la formation en oxygénothérapie ?


La démarche est personnelle et la finalité n'est pas le même :


L’obtention d'un Certificat Universitaire en oxygénothérapie permet a un pharmacien de démontrer une démarche personnelle de développement de ses compétences en la matière pour ensuite postuler plus facilement en tant que pharmacien BPDO auprès de structures dispensatrices.


L'obtention d une Attestation de Suivi de formation en oxygénothérapie permet a un pharmacien d'apporter la preuve, particulièrement à l'A.R.S, qu'il a bien suivi la formation exigée par l'Arrêté du 16 juillet 2015 relatif aux bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical.

FORM'ED depuis 2016 a développé une formation en oxygénothérapie "Les Bonnes Pratiques de Dispensation d'Oxygène à domicile (BPDO)" spécifiquement pour répondre à l'exigence de l'Arrêté du 16 juillet 2015.


Elle se déroule sur 2 journées de 7 heures soit 14h au total.

Une attestation de Suivi de formation est délivrée par notre organisme.


Elle est animée par un médecin généraliste vacataire au service des Explorations Fonctionnelles Respiratoires du Centre Hospitalier Régional Universitaire Jean Minjoz à Besançon, assisté d'un pharmacien responsable des BPDO exerçant en prestation de santé à domicile.


Cette formation entre dans le champs des orientations nationales DPC 2020 - 2022 et permet donc au pharmacien de satisfaire à son obligation triennale de DPC.


Retrouvez nos lieux et dates de sessions sur https://www.education-formed.org/bpdo-oxygene

Arrêté du 16 juillet 2015 relatif aux bo
.
Download • 325KB

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2019 par FORM'ED. Créé avec Wix.com