Parcours 40 heures sommeil

L’association le Don du Souffle, par le biais de son organisme de formation continue Form’ed, ouvre un nouveau parcours de formation règlementaire 40 heures sommeil.

Depuis le 13 décembre 2017, la prescription initiale de PPC ou son renouvellement est encadré par un arrêté.

Riche de son centre médical santé sommeil Ellipse, l’association propose un parcours de formation pluridisciplinaire animé collégialement avec les médecins d’ellipse reconnus spécialistes des pathologies du sommeil et d’autres praticiens : ORL, chirurgiens dentistes, orthophonistes, etc. Autant de professionnels qui proposent une alternative au traitement du SAS par la PPC.


Ce parcours de formation se déroule en quatre modules de 10h chacun comme suit : la journée du vendredi permet l’acquisition de connaissances théoriques ; le samedi matin privilégie des méthodes expérientielles et démonstratives (manipulation, analyses de cas cliniques simples et complexes, lectures de tracés, etc.).


Les deux premiers modules de cette formation ont lieu en 2022 (respectivement les 18 et 19 novembre ; puis les 09 et 10 décembre). Les deux derniers modules se dérouleront au premier semestre 2023. Ce positionnement sur deux années permet aux médecins d’accéder à une prise en charge totale de la part du DPC : 20 heures en 2022 ; 20 heures en 2023 (sous réserve de l’enveloppe budgétaire disponible du forfait DPC du professionnel médical au moment de l’inscription).

Retrouvez l'ensemble des modules et des dates de session sur notre catalogue des formations.