Le Blue Monday

Aujourd’hui, nous sommes le 17 janvier 2022. Vous le saviez, n’est-ce pas ?




En revanche, ce que vous ne saviez probablement pas, c’est que ce lundi, nommé Blue Monday, est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Il y a diverses causes à cette appellation. Tout d’abord nous sommes lundi, premier jour de la semaine. Pourtant le weekend nous semble déjà si loin. C’est une journée de grand froid, à peine 3 degrés à 14h00. Même si les journées commencent doucement à s’allonger, il fait toujours nuit tôt. Le brouillard qui nous fait honneur aujourd’hui n’aidera pas le soleil à se coucher plus tard. Pour couronner le tout, nos portes feuilles sont souvent bien légers en ce mois d’après fêtes.


Bien entendu tous ces paramètres nous semblent déprimants. Cependant, nous pouvons décider de voir le verre à moitié plein ! Certes, les jours sont encore courts, mais nous nous dirigeons droit vers de belles journées ensoleillées. Certes, la température ambiante est plutôt froide, mais cela nous permettra d’apprécier plus encore les belles journées de printemps qui ne sont plus si loin.


Scientifiquement parlant, rien ne prouve que ce lundi 17 janvier est réellement le jour de l’année durant lequel les Français se sentent le plus déprimés. En réalité, il s’agit d’une opération commerciale orchestrée par une agence de voyage britannique. Celle-ci aurait sollicité un psychologue britannique pour appuyer ses propos. Le but ? Motiver les potentiels clients à s’offrir un voyage bien mérité pour se réconforter.


Pour être reposé et en bonnes conditions de travail, pas besoin d’aller jusqu’au voyage. Le sommeil a une forte incidence sur l’humeur, la productivité et la motivation. Chez les professionnels de santé, le sommeil est souvent relégué au second plan. Nous pouvons vous apporter notre soutien grâce à nos deux formations suivantes : prévention et prise en charge des troubles du sommeil des professionnels de santé et éviter l’épuisement professionnel.