Le Bilan de soins infirmiers (BSI)

Mis à jour : mai 22


Le raisonnement clinique infirmier intervient dès la rencontre avec le patient et ce, durant tout son accompagnement.


Les infirmiers ont pour mission d’évaluer les besoins des patients et de proposer un plan de soins personnalisé et adapté en prenant en compte toutes les dimensions de la personne soignée : physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle.


Le Code de la Santé Publique stipule que « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation » (art. R4311-1).


La Convention Nationale, par l’avenant 6 signé en 2019, renforce la place de l’infirmier libéral et le positionne comme coordinateur de proximité, avec un rôle majeur notamment auprès des patients souffrant de pathologies chroniques. Le BSI, mis en place depuis le 1er janvier 2020, valorise le rôle de l’infirmier dans toutes les dimensions du soin : soins de base, soins relationnels, soins éducatifs et préventifs. FORM'ED vous propose sa première session "Le Bilan de soins infirmiers (BSI) : évaluer les besoins du patient et réaliser un plan de soins" qui aura lieu à Besançon les 24 & 25/09/20.


Cette formation de 2 jours permettra aux participants de réactualiser leurs connaissances sur le raisonnement clinique, de maîtriser le BSI pour une meilleure pertinence des soins ainsi qu’une sécurisation des parcours de soins au bénéfice des patients.


PROGRAMME & INSCRIPTION : Fiche de la formation