Journée mondiale BPCO

La journée mondiale des maladies Broncho Pneumopathie Chronique Obstructives a lieu ce samedi 21 novembre 2020. La BPCO est une maladie chronique inflammatoire des bronches très handicapante pour les patients, et peut devenir extrêmement grave, voire mortelle sans prise en charge adaptée.


En France, elle touche près de 8% de la population adulte et tue chaque année près de 18 000 personnes. Elle représente un coût élevé pour notre système de santé : près de 700M€ par an pour les hospitalisations uniquement.


La BPCO est lié à l’exposition à des facteurs de risque, au premier rang desquels figure le tabagisme. Moins connus, d'autres facteurs de risque peuvent être déclencheurs : les expositions à des risques professionnels dus à la présence de poussières ou de produits chimiques, la consommation de cannabis, la pollution atmosphérique, ou les événements médicaux et environnementaux de la petite enfance, tels que l’exposition au tabagisme passif, y compris in utero, etc.





La BPCO ne peut être guérie, mais sa prise en charge ralentit son évolution et peut même inverser certains symptômes. Améliorer le dépistage et la prise en charge de cette maladie est donc un enjeu de santé public majeur.


La prise en charge de la BPCO repose sur plusieurs aspects :

  • Arrêt immédiat de l’exposition : tabac, poussières, particules

  • Optimisation du traitement (bronchodilatateurs +/- corticothérapie, oxygénothérapie)

  • Réhabilitation respiratoire


Les effets de la réhabilitation respiratoire ont été très largement étudiés et son efficacité est admise par les sociétés savantes et la communauté médicale. Ses bénéfices démontrés sont les suivants :

  • Diminue l’essoufflement

  • Améliore la capacité d’exercice

  • Améliore l’état de santé et la qualité de vie

  • Diminue la fréquence et la durée des hospitalisations

  • Améliore la récupération après hospitalisation pour une exacerbation

  • Diminue l’anxiété et la dépression liées à la maladie

  • Améliore la survie

(Haute Autorité de Santé, mai 2014)


La réhabilitation respiratoire est une prise en charge pluridisciplinaire qui associe réentrainement à l’effort, éducation thérapeutique du patient, prise en charge psycho-sociale, suivi nutritionnel et sevrage tabagique.


Le réentrainement à l’effort repose sur des exercices d’endurance, du renforcement musculaire et de la kinésithérapie respiratoire.


En Bourgogne Franche-Comté, FORM'ED Formation Education, en partenariat avec Cap APA Santé, propose une session de formation validante DPC de 2 journées sur la thématique "Formation Réhabilitation respiratoire et Activité Physique Adaptée pour le patient atteint de BPCO".


Vous pouvez retrouver notre programme et vous inscrire à la session du 27 et 28 mai 2021 à Besançon dans les locaux de l'Association Le Don du Souffle sur https://formed.catalogueformpro.com/0/respiratoire/197857/rehabilitation-respiratoire-rr-et-activite-physique-adaptee-apa-pour-le-patient-atteint-de-bpco



  • Facebook
  • LinkedIn

© 2019 par FORM'ED. Créé avec Wix.com