Épuisement professionnel : comment lutter ?

Résultant d'une situation de stress chronique, le syndrome d'épuisement professionnel gagne du terrain au sein du personnel soignant. En 2018, l'Ordre National des Infirmiers publie des chiffres inquiétants : 63% des soignants interrogés ont répondu ressentir "très souvent" au moins un symptôme d'épuisement professionnel. Mais comment lutter ?




Comprendre le syndrome d'épuisement professionnel :

Ce syndrome, ou burnout, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension d'engagement est prédominante.


Ses manifestations, plus ou moins aiguës, peuvent être d'ordre :

  • Émotionnelles : anxiété, tensions musculaires diffuses, une tristesse de l'humeur ou manque d'entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d'émotion...

  • Cognitives : troubles de la mémoire, de l'attention, de la concentration, des fonctions exécutives...

  • Comportementales ou interpersonnelles : repli sur soi, isolement social, comportement agressif, parfois violent, diminution de l'empathie, ressentiment et hostilité à l'égard des collaborateurs, comportement addictifs...

  • Motivationnelles ou liées à l'attitude : désengagement progressif, baisse de motivation et du moral, effritement des valeurs associées au travail, doutes sur ses propres compétences (remise en cause professionnelle, dévalorisation)

  • Physiques non spécifiques : asthénie, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques (type lombalgies, cervicalgies...), crampes, céphalées, vertiges, troubles gastro-intestinaux...


Les soignants : particularités

Quels que soient leur profession ou le mode d'exercice, les professionnels de santé présentent des risques de santé spécifiques liés à leur situations de travail. Ils sont notamment particulièrement exposés au risque d'épuisement professionnel. Les facteurs sont complexes : confrontation à des réalités difficiles (mort, maladie grave, détresse ...), causes intrinsèques à la profession (charge et organisation du travail, ...) etc.

Il est important de souligner que les conséquences sur les professionnels de santé ont des répercussions non seulement humaines, mais aussi sur l'organisation et la qualité des soins. Précisément parce que ni la personne ni l'entourage ne voient arriver le burn-out, il est capital de se former. Pour dépister les signes, mobiliser des ressources pour se protéger et prévenir l'épuisement.


Lutter efficacement contre l'épuisement professionnel :

Afin d'accompagner tous les professionnels de santé médicaux et para-médicaux dans leur bien-être au travail, FORM'ED Formation Éducation propose une session de formation sur "Éviter l'épuisement professionnel" les 16 & 17 Avril 2020 à Besançon.

Découvrez notre programme de formation

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2019 par FORM'ED. Créé avec Wix.com