L'éducation thérapeutique pour le patient insuffisant respiratoire

Mis à jour : févr. 4



Connaître la BPCO :

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire engageant le pronostic vital qui interfère avec la respiration normale. D’après l’étude sur la charge mondiale de la maladie, la prévalence s’établissait à 251 millions de cas de BPCO au niveau mondial en 2016. Plus de 3,17 millions de personnes sont décédées d’une BPCO en 2015, ce qui correspond à 5% de l’ensemble des décès survenus dans le monde cette année-là.


La principale cause de BPCO est la fumée du tabac, due au tabagisme actif ou passif. Les autres facteurs de risque sont la pollution de l’air dans les habitations, la pollution de l’air atmosphérique, les poussières et produits chimiques en milieu professionnel et les infections fréquentes des voies respiratoires inférieures au cours de l’enfance.


La bronchopathie chronique obstructive se développe lentement et ne se manifeste en général qu’à partir de l’âge de 40 ans ou 50 ans. Les symptômes les plus courants sont l’essoufflement (une impression d’avoir besoin d’air), une toux chronique et des expectorations (avec du mucus).


L'éducation thérapeutique, pierre angulaire de la réhabilitation respiratoire :

Bien que la BPCO soit incurable, des traitement médicaux et la kinésithérapie peuvent aider à soulager les symptômes, améliorer la capacité à faire de l'exercice ainsi que la qualité de vie et réduire le risque de mortalité.


La réhabilitation respiratoire fait partie intégrante du traitement des patients atteints de broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Dans cette prise en charge globale, une des pierres angulaires de sa mise en œuvre est l’éducation thérapeutique du patient.


Centrée sur le patient et non sur sa maladie, l’éducation thérapeutique a pour objectif d’accompagner le patient à devenir auteur de sa vie avec sa maladie respiratoire chronique.


L’éducation thérapeutique nécessite une modification des comportements des soignants et une organisation rigoureuse comprenant un bilan éducatif partagé, une négociation, la mise en place d’un programme individualisé, et l’évaluation.


Dans le cadre d’une prévention ciblée, d’une prise en charge adaptée et du suivi des patients, le pharmacien tient un rôle important. C’est un professionnel de santé accessible à tous, qui dispense des conseils indispensables lors de la délivrance des médicaments, mais qui peut participer également à la prévention avec une aide au sevrage tabagique, au dépistage précoce et à l’éducation thérapeutique du patient, afin d’obtenir une pris en charge globale et optimale.


Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, FORM’ED vous propose une session de formation validante DPC en 7 heures (1 jour) le 2 Avril 2020 à Lyon, animée par un médecin du service des explorations fonctionnelles respiratoires du CHRU de Besançon possédant le Diplôme d'université d'éducation thérapeutique et une infirmière ayant suivi la formation validante ETP (40h).

Cette formation s’adresse principalement aux pharmaciens.


Programme & Inscription : ici