Certification Qualité Qualiopi

En ce début d’année 2022, l’Association Le Don du Souffle ainsi que toute son équipe sont heureux de vous annoncer l’obtention de la Certification Qualité Qualiopi pour son activité de formation professionnelle continue FORM'ED.


Une obligation pour les organismes de formation ?


Au 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » devient une obligation légale pour tous les organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement de votre formation par un OPCO, par l’État, les régions, la Caisse des Dépôts et Consignations, Pôle emploi ou encore l’Agefiph).


Au delà de cette obligation, il s'agit d'une véritable opportunité pour les organismes de formation d'attester de la qualité de leur processus mis en œuvre, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage.


Pour FORM'ED, cette certification a été un tremplin pour construire durant de long mois une véritable démarche qualité au service de nos formations, formateurs, stagiaires et clients nécessitant un long travail de réflexion et d’élaboration des process.


Quels sont les critères de qualité Qualiopi ?


La certification se base sur un référentiel (RNQ) de 7 critères, déclinés en 32 indicateurs dont 10 spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…) :


  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations

  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.


Pour en savoir plus sur le référentiel, consulter ce lien


Quelle est la durée de la certification ?


La certification Qualiopi est délivrée pour 3 ans, mais un audit de surveillance à 18 mois permet de prouver le maintien de la qualité.


Concrètement, qu’est-ce que ça change pour vous ?


A partir du 1er janvier 2022, votre formation FORM'ED pourra être prise en charge financièrement par un organisme de fonds publics ou mutualisés.


Mais surtout, la certification Qualité Qualiopi garantit pour vous de faire appel à un organisme étant à l’écoute de toutes les parties prenantes à nos prestations de formation et dont les process qualité sont bien maitrisés.